Projet ByzantiumPost


Bienvenue sur le ByzantiumPost !

Le ByzantiumPost est un projet personnel d'Olivier Lancelot. Ce portail vers le ByzantiumPost est dû au fait qu'il constitue un projet complémentaire aux Clés de l'Est en se concentrant sur une période chronologique différente de la nôtre. Ainsi, alors que les Clés traiteront de sujets d'actualité ou de l'Histoire récente, le ByzantiumPost se concentrera plutôt sur des sujets historiques datant principalement de l'Antiquité et du Moyen-Âge.

Si ce projet vous intéresse, vous trouverez ci-dessous un lien vers le blog du ByzantiumPost et un bref descriptif de ce dernier. Bonne lecture !

Pour atteindre le ByzantiumPost, veuillez cliquer ici !

Qu'est-ce que le ByzantiumPost ? 

Drapeau byzantin du X°siècle (Source : Wikipedia).
Pour commencer, l'objectif du ByzantiumPost est de permettre aux intéressés de découvrir les civilisations gréco-romaines (hellénistique et romaine notamment), païennes jusqu'en 312, et gréco-orthodoxes (romaine tardive, byzantine et russe notamment), globalement chrétiennes après 312.

Néanmoins, certains seront en droit de se demander en quoi les connaissances des civilisations susnommées peuvent nous être utiles ? Prenant l'exemple de la civilisation byzantine, il est intéressant de constater que cette civilisation, aussi bien antique que médiévale, est aux origines non seulement de la civilisation russo-orthodoxe mais également de notre propre civilisation occidentale !

En effet, Constantinople étant en déclin continu depuis 1204, les élites byzantines de différents domaines (sciences, arts, littérature, etc.) durent fuir la progression des Turcs ottomans d'abord en Asie mineure (actuelle Turquie d'Asie), puis dans les Balkans. Les possessions byzantines tombant les unes après les autres, jusqu'à la chute de Constantinople elle-même en 1453, les élites et savants durent fuir vers trois directions :
  • Les derniers réduits byzantins (Mystra et Trébizonde),
  • Les différentes principautés orthodoxes (Serbie, Valachie, Moldavie, Moscovie, Géorgie et Théodoros),
  • Ou les « empires » commerciaux italiens principalement génois et vénitien ainsi que la péninsule italienne proprement dite.

Dans un tel contexte, l'arrivée en Italie de la culture byzantine, héritière des cultures romaine et hellénistique, contribua, aux XIII° et XIV° siècles, à l’émergence au sein de la société italienne d'une quête de redécouverte des savoirs antiques qui allait, durant les XV° et XVI° siècles, se propager, à travers l'ensemble du continent européen. Le rayonnement culturel, intellectuel, scientifique et artistique de l'ancienne Constantinople permit alors à l'Europe de progressivement sortir du Moyen-Âge... Le mouvement de la Renaissance avait commencé !

Pour conclure, « comprendre la civilisation byzantine, c'est comprendre la civilisation européenne » !