Trois cavaliers slaves. Source : Meettheslavs. |
(rédigé par Arno Zaglia)
Introduction
Introduction
Arrivés en Europe entre le V° et le VI° siècle, les Slaves regroupent quinze nationalités qui se sont établies des steppes d’Ukraine jusqu’à l’Elbe. Malgré la diversité des ethnies et l’immensité des territoires occupés, les langues slaves ont encore conservé des similitudes du fait de leur récente arrivée en Europe. D’après une très vieille légende polonaise, les Slaves étaient unis et parlaient une seule et unique langue avant de se séparer. Laissez-moi vous introduire les frères Lech, Rus et Czech.
Le trois frères habitaient entre l’Ukraine et la Biélorussie, une version raconte que chacun suivait une proie différente pendant une partie de chasse. Une autre affirmait que la faim menaçant leur peuple, ils migrèrent ensemble en Europe centrale et orientale. Malheureusement, épuisés de migrer et divisés sur quel terrain établir leur colonie, les trois frères fusionnels durent se séparer la mort dans l’âme.
Vue du Mont Říp. Source : Ceskolipsko. |
Rus se dirigea avec sa tribu vers l’Est, terre de steppes aspirant à la liberté et à l’espace vital. La colonisation de ces terres fondera la Ruthénie et la Rus’ de Kiev. Le deuxième frère, Czech, se déplaça à l’Ouest pour exploiter les terres fertiles. Czech et son peuple fondèrent leurs premières habitations sur le Mont Říp. Cette occupation vient de donner naissance à la Bohême et la Moravie qui constituent l’actuelle République tchèque.
Quand à Lech, il resta sur les terres abondantes et vastes du Nord après avoir aperçu un aigle blanc sur un chêne au sommet d’une colline. Les ailes grandes ouvertes sous un ciel rougi fut interprété comme un bon présage alors que Rus et Czech étaient opposés à l’établissement de la colonie, trop petite pour eux. Gniezno[1] est fondée et l’aigle blanc a été adopté comme symbole de la tribu de Lech, les Polanes. Ceux-ci occupèrent la plaine de la Vistule, la Pologne vient de naître.
Lech admirant l'aigle blanc. Source : Rahowadirectory. |
Les archéologues ont découvert que des humains ont bien peuplé la colline et aurait été la première capitale historique de la Pologne. De l’époque médiévale à aujourd’hui, l’aigle blanc continue de rester l’emblème de la Pologne. Le nom Lech donnera les mots Lengyelorszag[2] (en hongrois) et Lenkija[3] (en lituanien). Lech a aussi été utilisé pour nommer les langues léchitiques, branche de la famille des langues slaves occidentales rassemblant le polonais, le silésien et le cachoube.
La légende de Lech, Rus et Czech est l’une des plus vieilles légendes slaves. Elle tente d’expliquer leurs origines et les raisons de leur séparation. La légende n’est pas uniquement une histoire de nations, c’est également une histoire de famille. Dans une famille qui semble unie, il y aura tôt ou tard cet événement inévitable qu’est la séparation, que ce soit un divorce, le départ d’un frère ou même la mort. Malgré leur complicité et leurs origines communes, les trois frères se sont divisés faute de projet commun. Ils n’avaient pas d’autre choix que de se séparer pour s’émanciper chacun de leur côté.
A l’heure actuelle, la complexité des cultures, les mentalités et les intérêts personnels peuvent saper les projets fédéralistes. La Yougoslavie, l’Union soviétique et maintenant l’Union européenne en sont des exemples. La légende nous confronte aussi à nos propres contradictions. Certes, nous recherchons tous l’indépendance et la liberté et à la fois nous regrettons la stabilité et la paix que l’union fraternelle nous avait apporté dans le passé.
Notes en bas de page :
[1] Ville actuelle en Grande-Pologne.
[2] Traduction de « Pologne ».
[3] Idem.
Bibliographie :
Elodie Pégot, Gniezno, berceau de la Pologne : légende de la fondation, http://lesitedelhistoire.blogspot.be/2012/06/gniezno-berceau-de-la-pologne-legende.html
Lamus Dworski, Ancient Polish legend about 3 Slavic brothers Lech, Czech and Rus and the origins of Polish coat of arms – the symbol of White Eagle, http://www.slavorum.org/ancient-polish-legend-about-3-slavic-brothers-lech-czech-and-rus/.
Michel Kazanski, Les Slaves, des origines aux premières principautés, https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_slaves_des_origines_aux_premieres_principautes.asp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire